ATELIERS DE YOGA
Je vous propose des ateliers de yoga individuels ou collectifs.
J'aime m'adapter aux participant.es. Je suis formée pour enseigner le yoga pré et postnatal mais j'ai constaté que ces ateliers étaient appréciés même en dehors de ces périodes alors j'ouvre mes ateliers à tous.tes, petit.e.s et grand.e.s!
Les ateliers sont toujours composés de différents temps:
-
Accueil
-
Exercice de respirations (pranayama)
-
Postures (Asanas)
-
Relaxation sonore
-
Méditation chantée ou basée sur une respiration et un mudra (positions des mains et des doigts).
-
Si envie: petite tisane partagée avant de partir
Durée: 1h à 2h30 selon les envies, les demandes.
YOGA DES HORMONES
Journée transmission et partage du yoga des hormones -
Je vous propose une journée entre femmes pour apprendre la pratique du yoga des hormones, aussi appelé hormone yoga thérapie.
Il s'agit en fait d'une série de postures dynamiques, associée à des respirations intenses et une technique de circulation d'énergie
À qui s'adresse cette journée?
- A toutes les femmes de tous âges qui souhaitent découvrir une pratique pour vivre en harmonie avec nos hormones et se sentir bien naturellement.
- A toutes les femmes de tous âges qui vivent des symptômes liés à un déficit hormonal: ménopause, hypothyroïdie, cycles irréguliers, aménorrhées, ovaires polykystiques, infertilité, manque de libido…
- A toutes les curieuses de découvrir une pratique que je considère comme un outil précieux d’auto santé féminine
La pratique du yoga hormonal augmente les taux d'hormones féminines et de ce fait il y a quelques contre indications à la pratique:
- cancer du sein, des ovaires, hormono-dépendant
- endométriose avancée
- gros fibrome
- hyperthyroïdie importante
- grossesse
- douleurs abdominales non-diagnostiquées
L'ensemble de cette série, après quelques semaines de pratique, prend environ une demi-heure à pratiquer.
Avec le temps, je vois deux manières différentes de se plonger dans cette pratique (et on peut aussi fluctuer entre les deux!) :
* L’intensité et la régularité
Pour en tirer tous les bénéfices, l'idée est de pratiquer 4 à 5 fois par semaine pendant 3 ou 4 mois, le temps nécessaire pour rétablir un équilibre hormonal.
Par la suite, il s'agira de maintenir cette pratique une à deux fois par semaine selon et au fil de vos besoins pour en maintenir les effets.
Je suis très honnête avec vous : cela demande un engagement et apprendre et pratiquer cette série demande une certaine constance et motivation.
Pour aider dans ce processus, je propose de faire un suivi pour celles qui le souhaitent sur plusieurs mois : Plusieurs possibilités ici selon ce qui vous parle : Groupe whatsapp ou facebook ou autres pour donner des petites nouvelles et partager/Rencontre bi-mensuelle pour pratiquer ensemble la série et avoir un petit temps d’échange si vous le souhaitez…
C’est évidemment optionnel mais si ça vous permet de vous sentir accompagnée et soutenue dans ces débuts de pratique, voyons ce qui se tisse ensemble !
*Empowerment et auto exploration:
J’ai compris au fil du temps qu’il existe différentes versions de cette série (même si l’énorme majorité des postures et autres restent les mêmes!) et que la rigidité avec laquelle je l’avais abordée (et reçue) n’était pas forcément la seule voie…
J’ai expérimenté au fil des ans moi même la possibilité de varier ma pratique selon mes envies, mes cycles, mon énergie et j’ai senti que c’était aussi juste comme ça.
J’ai aussi appris que d’autres femmes (enseignantes de yoga expérimentées et formées au cycle féminin et à bien d’autres choses!) s’étaient elles aussi emparé de cette pratique incroyable pour en extraire tour à tour certaines postures, certaines pratiques, varier selon nos phases du cycles menstruelle etc..
Donc ça ouvre aussi cette porte de recevoir la transmission de cette pratique dans son entièreté et ensuite...
L’idée est de vous sentir libre de « jongler » avec la série, de vous l’approprier, et de la pratiquer dans son entièreté (ou pas) et au rythme qui vous convient, qui vous semble juste pour vous. Vous verrez vite ce qui est bon (ou pas!) pour vous, en fonction de vos ressentis...
Je vois cette pratique comme une occasion de plus de se relier à notre corps, nos sensations, notre cyclicité et à choisir en conscience selon nos besoins ce qui est juste pour nous, à l’instant T.
PRECISION IMPORTANTE:
Je ne suis pas habilitée officiellement à transmettre cette pratique mais j'ai suivi en 2018 une formation de deux jours, avec une instructrice formée par Dinah Rodrigues ( la créatrice du yoga des hormones) pour apprendre cette pratique.
J'ai trouvé cette pratique très puissante et très bénéfique pour moi.
Je l'ai transmise quelques mois après l'avoir apprise à une femme qui en a tiré une belle expérience, ce qui m'a poussé à continuer à transmettre, de temps en temps au fil des ans à des femmes qui le souhaitent.
Je trouve vraiment cette pratique précieuse et j'ai à coeur de la rendre accessible, géographiquement et financièrement (jusqu’ici à prix libre et dorénavant avec une fourchette de prix selon vos moyens), voilà pourquoi j'ai l'intention de continuer à la transmettre!
Je tiens à être claire pour le cas où parmi vous, il y en a qui ont envie d'un truc très officiel, et aussi pour vous dire que je serai toujours très honnête avec vous si il y a des questions auxquelles je n'ai pas de réponse.
Lieu : sans doute chez moi entre Ploërdut et Mellionnec soit à Guémené sur scorff, selon le nombre de participantes.
Inscriptions : Minimum 2 participantes max 8.
Dates à définir ensemble
Horaires: 9h30-15h ou 17h30 (les deux seront possibles, je vous expliquerai si intéressée)
Prix : Entre 50 et 80 euros, selon vos moyens. Si vous êtes intéressée mais que l’argent est un frein, contactez moi qu’on trouve un arrangement. Je trouve ça trop précieux que pour s’en priver !
Pour plus d’infos, contactez moi par email : ladoulaavelo@gmail.com ou messages vocaux whatsapp. 07.69.84.10.63
Si ça vous intéresse mais que le format de transmission n’est pas compatible avec votre temps disponible, n’hésitez pas à me contacter qu’on voit ce qui est possible de faire. :-)
Fanny, la doula à vélo